Écrivain de SF français(27 mars 1922 – 26 novembre 2003)

Né Pierre Pairault, il devient chirurgien dentiste, avant de se mettre parallèlement à l’écriture sous le pseudonyme de Stefan Wul ( référence à un ingénieur atomiste ). Il commence par faire quelques essais dans le genre policier, avant de se tourner vers la science-fiction, qui deviendra son domaine de prédilection. Il publiera 11 romans entre 1956 et 1959, dans la collection Anticipation des éditions Fleuve noir, ainsi que deux romans en 1977 dans la collection Présence du futur aux éditions Denoël.

Il publiera également des nouvelles dans différentes revues :
Le Bruit (1957), in Fiction no 43
Échec au plan 3 (1958), in Satellite no 1
Expertise (1958), in Fiction 54
Il suffit d’un rien (1958), in Satellite no 5
Jeux de vestales (1960), in Fiction spécial no 2
Gwendoline (1961), in Fiction no 87
Droit de réponse (1974), in Les nouvelles littéraires, no 2427
L’Archange (1982), in Stefan Wul, Odyssée sous contrôle, Denoël, Coll. Présence du futur, no 542, 1993
Le Loup botté (1995), in Stefan Wul, Œuvres complètes – 1, Lefrancq, 1996 Déchéance (2000), in Phenix no 50.
Stefan Wul est donc un des incontournables de la science-fiction française, avec cette patte particulière qui fait qu’on sait à peu près d’où on part, mais on ne sait jamais jusqu’où il va nous amener. Son écriture est très inventive et il y en a vraiment pour tous les goûts. Que l’on aime les intrigues politiques ( Piège sur Zarkass ), l’aventure et l’exploration de planètes inconnues ( L’orphelin de Perdide ou Rayon pour Sidar ), la réflexion sur la société et ses dérives ( Oms en série ) ou encore des paysages terrestres dystopiques ( Niourk ).
Deux de ses œuvres ont été adaptées en long métrage d’animation :


Ces deux adaptations sont vraiment très très bonnes et je vous les conseille vivement. René Laloux a parfaitement su adapter l’univers de Stefan Wul, parfois en changeant quelques détails ou même certaines clefs de l’intrigue.
Certains romans ont récemment été adaptés en bandes-dessinées :







A noter que La mort vivante et Odyssée sous contrôle ont aussi été annoncé par Ankama. Pour conclure, donc, je vous conseille vivement cet auteur, qui est l’un de mes préférés. Je pense qu’il vaut mieux commencer par Niourk ou Oms en série, et terminer par La mort vivante. Je n’ai pas encore eu le plaisir de lire les bandes dessinées, mais elles me font de l’œil ^^.Et bien sûr, foncez sur les deux adaptation de René Laloux, qui sont un vrai régal.
Votre commentaire