Flavien LENS, Sébastien BUISSON, Tristan LEGRANCHE, Michaël DESNOYELLES
Production ESMA

Dans un monde en déclin,le système ORACLE apporte la solution à tous les parents. M.Arkel va pouvoir assister à une simulation lui révélant le caractère de son enfant et ORACLE lui laisse le choix.
Résumé personnel : Dans un monde qui se veut de plus en plus parfait, le système ORACLE se vante d’avoir trouvé la méthode pour faire chuter la criminalité. Leur solution ? Une simulation basée sur différents caractères génétiques qui permettent aux parents de savoir à l’avance si leur enfant sera violent ou non. A la suite de la simulation, faite dès la naissance de l’enfant, les parents ont alors le choix : garder ou refuser le bébé.
Mon avis : C’est beau, c’est puissant et très poétique. Tout dans ce cour-métrage est à prendre au sens symbolique et métaphorique. Et comme toutes les histoires de SF de ce genre, elle donne à réfléchir : peut-on se baser sur la génétique pour estimer le caractère d’une personne ? Serions-nous capable de faire un tel choix, et surtout, de l’assumer par la suite ?
Un très bon court-métrage, donc, produit par l’ESMA, qui est une école de métiers artistiques. Je vous mettrait régulièrement des courts qui proviennent de cette école, car ils sont souvent de très bonne qualité.
Votre commentaire