William King
Heroic-fantasy
d’après les personnages de World of Warcraft

Illidan Hurlorage est l’un des êtres les plus puissants à avoir jamais foulé les terres d Azeroth. Condamné pour trahison après avoir infiltré la Légion démoniaque, emprisonné pendant dix mille ans, ses véritables motivations restent insaisissables.
Aujourd hui, la Légion est de retour et il n’existe qu’un seul combattant en mesure de se dresser face à elle. Libéré des ses chaînes, Illidan se prépare à l’affrontement final dans le monde étranger de l’Outreterre. Mais nombreux sont ceux qui ne voient dans l’armée monstrueuse qu’il assemble que l’instrument d’une cynique quête de pouvoir, comme son ancienne geôlière, Maiev Chantelombre, bien décidée à lui faire payer ses crimes. Elle ne connaîtra aucun repos tant qu’Illidan ne sera pas de retour en prison… ou six pieds sous terre.
Résumé personnel : Illidan Hurlorage… Être maudit, trahi, haï… Et pourtant, il n’a que faire de tout ça. La menace qui pèse sur le monde est bien trop grande pour se soucier de ce qu’on pense de lui. Il sait ce qu’il doit faire pour contrecarrer la terrible Légion ardente et il ne laissera rien ni personne se mettre en travers de son chemin. Pourtant, son ancienne gardienne n’a pas renoncé à son obsession de le remettre derrière les barreaux. Un jeu du chat et de la souris qui pourrait malheureusement faire pencher la balance du destin du mauvais côté…
Avis personnel : Je suis une ancienne joueuse de WoW, même si au final je n’ai joué qu’un an et demi. Mais ça été suffisant pour me rendre compte de toute la richesse de ce monde fictif. J’ai été attirée par ce roman car j’aimais beaucoup le personnage d’Illidan, pour le peu que je connaissais de lui. Et je n’ai pas été déçue. Ce roman va vraiment au fond du personnage, nous offrant un être déchiré, obsédé par son désir de vaincre le titan Sargeras et de préserver le monde, quitte à passer à l’ennemi et à utiliser les mêmes horribles moyens. Ce roman est vraiment bien écrit, et si, en tant qu’ancienne joueuse, j’ai beaucoup aimé retrouver l’univers de WoW – que ça soit dans les paysages et les personnages emblématiques – il ne se contente pas de juste prendre place dans un univers existant. Il le fait vivre. Par ses descriptions, l’auteur nous apprends que l’on sent l’odeur de la magie, que l’on ressent l’énergie arcanique qui traverse les corps, que l’âme peut souffrir si elle exposée trop longtemps à la magie gangrenée…
Ce qui fait aussi la force de ce roman, ce sont les personnages et leurs terribles histoires. On comprends (et on approuve) les choix désespérés d’Illidan ; on souffre avec les Illidaris, qui après avoir tout perdu se lancent à corps perdus dans cette quête destructrice de vengeance ; et surtout, on en vient vite à haïr cette c******* de Maiev, qui par son obsession d’enfermer Illidan met le sort du monde en danger.
Pour résumer, je dirais que c’est un excellent roman pour les joueurs et les connaisseurs, mais qu’il peut tout à fait être lu par des personnes ne connaissant pas le lore du jeu. Si elles auront peut-être du mal à comprendre certaines choses (qu’est-ce qu’un cendre-langue, la différence entre en un elfe de sang et un elfe de la nuit, etc…), un petit tour sur google image leur permettra facilement de bien se représenter l’univers, et qui sait, leur donnera peut-être l’envie d’y jouer…
Votre commentaire