Enemy mine

Wolfgang Petersen
1985

À la fin du XX Ie siècle, les Terriens et les habitants de la lointaine planète Dracon s’affrontent pour la conquête de l’espace. Au cours d’un combat, Davidge, un pilote américain, est abattu sur la planète Fyrine IV en même temps qu’un Drac. D’abord hostiles, ils vont être obligés de cohabiter face aux menaces extérieures.

Résumé personnel : Un pilote américain un peu trop sûr de lui s’écrase sur une planète hostile et inhabitée suite à une bataille spatiale. Sur cette planète, il tombera sur un ennemi de la faction adverse, un extra-terrestre reptilien. Les deux adversaires, abandonnés de tous, vont bien vite se rendre compte que sur ce monde sauvage leur seul espoir de survie repose sur leur coopération.
 
Mon avis : J’adore ce film. Vraiment, c’est l’un de mes films de SF préféré, j’ai dû le voir une bonne vingtaine de fois depuis que j’ai 10 ans. Il se base certes sur une histoire vieille comme le monde, mais les personnages sont si attachants que l’on en oublie bien vite ce tout petit manque d’originalité.  On a d’un côté un humain très américain, à savoir très patriote et sûr de ses droits; et de l’autre un extra-terrestre très pieux et philosophe. Le mélange des cultures, la découverte de l’autre, et une surprise qui arrive au milieu du film et qui fait radicalement pencher la balance. 
Ce film est une véritable ode à la tolérance et à l’amitié, portée par une réalisation propre et sans prétention. Il a certes les défauts de son époque, mais il reste l’un de ces films-madeleine-de-Proust à qui on pardonne tous les défauts (bien peu nombreux).Il est aussi bourré d’humour et d’auto-dérision sur le genre humain, une qualité supplémentaire pour ce chef-d’oeuvre.

 Je le conseille à tous, petits et grands, car c’est un film à visée familiale. Quelques scènes peuvent peut-être faire un peu peur aux plus petits, alors je dirais qu’il est à voir à partir de 8-10 ans, suivant la sensibilité de l’enfant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :