Dreams

Akira Kurosawa
1989
Fantastique – Courts métrages

Ce film est un peu particulier, car il se compose de 8 courts métrages, dont je vais directement vous donner mon résumé personnel : 
Soleil sous la pluie : Les jours de pluie où le soleil brille sont l’occasion pour les renards de se marier. Un petit garçon va, malgré les avertissements de sa mère, transgresser l’interdit en allant se cacher dans les bois afin d’observer la longue procession de la noce…
Le verger aux pêchers : Alors que sa grande sœur reçoit des amies pour célébrer le jour des poupées, un petit garçon est attiré dehors par une jeune fille qui porte des clochettes à la cheville. Il la suit et se retrouve dans le verger de ses parents, où les esprits sont en colère car on y a abattu tous les pêchers.
La tempête de neige : Une expédition se perd dans une tempête de neige terrible. Le froid est mordant, la visibilité est nulle et les espoirs  de retrouver le refuge sont réduits à néant. Le chef d’expédition, abattu par la situation et sur le point d’abandonner, voit apparaitre une très belle femme qui lui promet un doux repos.
Le tunnel : Un soldat rentre de guerre, et pour se rendre chez lui il doit traverser un long tunnel. Il y croisera un chien démoniaque et les fantômes de tous ses camarades morts aux combats.
Les corbeaux : Alors qu’il flâne au musée, un visiteur se perd littéralement dans les peintures de Vincent Van Gogh. Il s’amuse à parcourir les tableaux, jusqu’au moment où il décide d’y chercher le peintre.
Le mont Fuji en rouge : Catastrophe ! Une centrale nucléaire, située derrière le mont Fuji, vient d’exploser. Un homme tente d’en savoir plus alors que la panique est totale et que tout le monde cours pour sauver sa vie.
Les démons rugissants : Dans un paysage sombre et rocailleux, un voyageur rencontre un démon grimaçant. Ce dernier lui apprend qu’il est au pays des démons, où la Nature est corrompue, tout comme le cœur des hommes.
Le village des moulins à eau : Notre voyageur arrive enfin dans le village des moulins à eau, un endroit idyllique, où un vieillard sympathique lui apprend qu’aujourd’hui est un jour de fête. Aujourd’hui, on enterre son premier amour.

Mon avis : Moi qui adore les courts-métrages, ce film est un de mes préféré. 
En première lecture, il permet de voyager, car tout au long des huit histoires ont est baigné dans la culture et le folklore japonnais (excepté pour « Les corbeaux »). Des renards, ces esprits mauvais mais très respectueux des traditions, aux démons qui sont organisés en castes en fonction du nombre de leurs cornes; de la terrible Dame des glaces aux poupées bienveillantes des ancêtres, c’est plusieurs mythes de la culture japonaise qui nous sont offerts à travers les aventures, parfois heureuse, et parfois tragiques, de plusieurs personnages. 
On remarquera que parfois l’acteur principal est le même, et du coup on peut voir une sorte de continuité dans certaines histoires. En seconde lecture, on peut s’imaginer le parcours symbolique et métaphorique de l’humanité, depuis la faute originel (l’enfant qui transgresse l’interdit dans Soleil sous la pluie ) jusqu’au terribles conséquences de ses actes (Le mont Fuji en rouge). Ce voyage passera par plusieurs étapes, comme la mise en garde des aînés (Le verger aux pêchers ), la terrible tentation (La tempête de neige) ou encore la morsure de la culpabilité et du remord (Le tunnel). Et enfin, on nous présente les deux fins possibles. L’une est terrible et apocalyptique (Les démons rugissants); et l’autres est idyllique et paradisiaque (Le village des moulins à eau). Un très bon moment à passer, donc, car même si on ne s’amuse pas à décortiquer les symboliques, l’ensemble est très agréable, très beau et surtout très maîtrisé. Akira Kurosawa est  un grand maître du cinéma, qui aura inspiré nombre des réalisateurs américains les plus connus (Spielberg, Lucas, Scorsese ou Coppola ).

A voir à partir de 10 ou 11 ans, certaines scènes peuvent faire un peu peur aux plus jeunes. 

En bonus, ma scène préférée, le mariage des renards :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :